ORGANISATION DES ANIMATIONS/ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Dès le début de l’activité, nous souhaitons organiser deux temps forts par semaine : une animation (spectacle, soirée à thèmes…) et une activité (atelier couture, soirée belote, soirée jeux…). Nous veillerons à repartir les types d’animations équitablement pour tous les publics ciblés.
L’idée est aussi de favoriser les rencontres intergénérationnelles, le lien social, autour d’activités choisies. Ces temps d’animations seront proposés dans un premier temps par les acteurs du lieu et à la suite à l’initiative des habitants ou des intervenants extérieurs.
Dans un second temps nous souhaiterions aider la création artistique en accueillant des artistes en résidence. Nous envisageons de nous rapprocher des acteurs culturels locaux et s’inscrire dans une programmation plus large telle que Mythos, Le Grand Soufflet, ou encore Marmaille en fugue. Nous pensons organiser un temps fort avec une programmation plus dense une fois par an.

Au sein d’un comité de programmation, nous souhaitons proposer des événements culturels gratuits dans la mesure du possible et ainsi, partager un patrimoine collectif riche et ouvert.

Offrir à tous l’accès à la culture, au sens le plus large, au savoir, à la créativité, à l’art et au spectacle vivant, car nous pensons que l’art et la culture sont déterminants pour construire nos vie ; que c’est également un droit fondamental qui apporte les outils indispensables au libre arbitre.

À travers ces engagements, nous voulons également dynamiser notre lieu de vie. Les ressources culturelles sont de plus en plus identifiées comme facteur de développement local, y compris dans les territoires ruraux.