L’origine…

Le constat d’un commerce fragile

Le commerce est composé d’un bar avec une partie aménagée en épicerie, d’une habitation de deux pièces principales, d’une cave, d’une terrasse et d’un jardin de 610 m². Une licence IV est rattachée aux murs.
Devenue propriété de la commune par lègue avec obligation d’en faire une épicerie, ce lieu est devenu un bar épicerie il y a plus de 20 ans.
Des gérants s’y succèdent tous les 4 ou 5 ans. Ce turnover montre à quel point il est difficile de maintenir une activité économiquement viable.
Aujourd’hui le commerce est à nouveau à vendre après 5 ans d’activité.
C’est pourquoi un groupe de personnes a décidé de monter un projet différent porté par et pour les habitants afin de faire de ce lieu bien plus qu’un bar-épicerie.

L’implantation à Saint-Senoux

Saint-Senoux est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine en Région Bretagne, à 27 km au sud – sud-ouest de Rennes. Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. La commune compte près de 1900 habitants contre 1000 en 1999.
Ce village a un fort potentiel touristique grâce à ses nombreux atouts :
nature vallonnée alternant landes, forets, bords de Vilaine et offrant de jolis panoramas, nombreux sentiers de randonnée (pédestres – GR 39 – VTT) et la voie verte «Bretagne 2» Saint-Malo-Arzal
étape de La Route Touristique «de la vallée de la Vilaine»
curiosités architecturales (église, chapelles…)
Saint-Senoux rayonne également grâce à son vivier associatif et culturel qui proposent plusieurs temps forts tout au long de l’année.
La commune compte 7 commerces dont 4 dans le bourg (le bar épicerie, un bar/tabac, une boulangerie et un salon de coiffure).

LES PORTEURS DE PROJET

Au départ, un petit groupe d’habitants

Le collectif Baranou[x] est né suite à l’annonce de la vente du fonds de commerce des Assois Fées. Il était composé d’un petit groupe d’habitants de Saint-Senoux et de communes limitrophes attachés au lieu qui ont réfléchi à la reprise collective du commerce.
Après des visites dans des lieux associatifs, coopératifs et des explorations sur la faisabilité d’un tel projet, il a été décidé d’organiser une réunion publique afin de présenter la proposition, d’écouter les souhaits et envies et d’étoffer l’équipe.

Une réunion publique le 5 octobre pour étoffer le groupe

Environ 70 personnes ont assisté à cette réunion. Une feuille d’enquête a été remise à chaque participants.
Suite aux réponses recueillies, un groupe de pilotage 15 personnes s’est constitué, épaulé d’une quarantaine de bénévoles prêts à oeuvrer à l’ouverture du lieu.
Ce groupe a de nombreuses compétences riches et variées : une graphiste, un webmaster, un conseiller d’entreprise, un clown mécanicien, une ludothécaire, deux artisans, un électricien, des musiciens, des ouvriers de spectacles vivants, une chargée de production, un régisseur, des barmans, un ingénieur ponts et chaussée, une secrétaire logisticienne, une artiste céramiste… …avec de nombreuses expériences dans les milieux de l’entreprise et de l’associatif,